Vol de carburant Un QR code pour sécuriser les réservoirs des machines agricoles
[Article mis à jour le 1er avril 2022 à 18h05] Avec la flambée des prix des carburants, et face au risque de siphonnage, la start-up française FoolProof a développé un système de verrouillage de bouchon par QR code : FuelProtec. Pour déverrouiller le bouchon du réservoir, il faut que le téléphone qui flashe le QR code présent sur la machine dispose de l'application mobile et que le QR code soit préenregistré dans celle-ci. La rédaction Terre-net a interrogé en exclusivité l'un des créateurs de la start-up, Martin Fisher, qui nous explique le fonctionnement de cet anti-vol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est une petite révolution dans les systèmes de sécurisation des réservoirs de carburant des machines agricoles. Une jeune entreprise française, FoolProof a inventé un mécanisme théoriquement inviolable pour lutter contre le vol de carburants. Dans ce contexte de flambée des prix, voilà de quoi rassurer les propriétaires. La rédaction Terre-net a interrogé l'un des fondateurs de l'entreprise, Martin Fisher qui nous explique comment fonctionne le mécanisme du concept FuelProtec.
Comment fonctionne FuelProtec ?
« À l'intérieur du bouchon se trouve un mécanisme de verrouillage relié à une puce. En parallèle, nous avons développé une application mobile disponible sur iOs et Android, qui permet de donner l'ordre à la puce de débloquer le système lorsque l'on souhaite faire le plein. Pour que le téléphone donne l'ordre au bouchon de se déverrouiller, il faut que le QR code présent sur le réservoir ait été enregistré dans l'application au préalable.
Lorsque vous souhaitez ouvrir le bouchon du réservoir, vous activez le Bluetooth de votre téléphone et ouvrez l'application, qui demandera à avoir accès à l'appareil photo. Vous vous placez en face du QR code de la machine, de manière à ce qu'il rentre dans le cadre qui s'affiche sur votre écran. Si le QR code est connu de l'application, alors le téléphone enverra à la puce l'ordre de déverrouiller le bouchon via la connexion Bluetooth et vous pourrez faire votre plein. Le système se verrouillera automatiquement lorsque vous refermerez le bouchon. »
Sur quelles machines peut-on mettre en place cet anti-vol ?
« Pour l'instant FuelProtec est disponible sur tous les réservoirs de GNR des tracteurs de chaque marque. Nous travaillons actuellement sur le développement de l'anti-vol sur les bouchons d'AdBlue, qui sont plus petits et qui nécessitent donc une adaptation de notre solution FuelProtec.
À terme, nous souhaitons pouvoir nous adapter sur toutes les machines agricoles (tracteurs, automoteurs, machines de récolte...), et à tous les types de structures agricoles, mais aussi forestières ou encore aux entreprises de travaux publics. Nous réfléchissons aussi à développer un concept dédié aux voitures.
Attention cependant, il faudra penser à équiper l'ensemble des personnes susceptibles de faire le plein des machines d'un smartphone neuf, car pour l'instant les smartphones antérieurs à 2020 sont incompatibles pour une raison encore inconnue. Cependant, nous soupçonnons la pandémie de Covid-19 d'en être responsable. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :